EXPLICATIONS

La vasectomie sans bistouri, c'est quoi ?

Pourquoi se faire vasectomiser ?

01.

Relais de contraception dans le couple

Si vous vivez en couple, avec ou sans enfants et que vous n’avez pas de projets d’enfants à venir et que la question de la contraception se pose, alors vous pouvez faire comme 80 % des hommes qui ont recours à une vasectomie en suivant la même démarche.

02.

Vivre une sexualité libérée de la contrainte

Tout simplement être sûr et certain de ne plus vouloir d’enfant alors la vasectomie est faîte pour vous. Entendu que la vasectomie ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles et que le risque zéro n’existe pas même après une vasectomie dîte réussie.

03.

Vous faites partie de la « child free génération »

Nous voilà avec la génération « Child free ». Vous avez entre 20 et 30 ans et votre couple ne désire pas d’enfants ; Optez pour la vasectomie. À noter que le nombre d’homme jeune de moins de 30 ans sans enfant qui ont recours à une vasectomie augmente depuis 5 ans.

La vasectomie est une méthode de contraception masculine

C’est une opération plutôt mineure qui consiste à interrompre les deux canaux (les canaux déférents) qui transportent les spermatozoïdes du lieu de fabrication (testicule) jusqu’au niveau du stockage (vésicules séminales ) où ils vont se mélanger à l’éjaculat.

La technique de référence dans le monde est la vasectomie sans scalpel. Dans la plupart des pays, elle est réalisée sous anesthésie locale dans le cabinet du médecin et cela dure environ 10 minutes. L’anesthésie locale est largement suffisante. Cette technique est réalisée généralement par des médecins experts en vasectomie sans bistouri et qui réalisent l’intervention dans des centres d’expertise autour de la vasectomie, et sans aucune hospitalisation. Évidemment, l’anesthésie générale, ne se justifie pas pour une vasectomie sans scalpel. Dans des cas exceptionnels, on peut réaliser une sédation vigile, si l’anxiété ne permet pas une anesthésie locale seule.

En France, il y a très peu d’urologues qui pratiquent la vasectomie sans bistouri. Généralement, ils vont réaliser une chirurgie conventionnelle, par voie chirurgicale, sous anesthésie générale au bloc opératoire. En France, la vasectomie, quelle que soit la technique, sans bistouri ou technique chirurgicale classique, doit être réalisé dans un établissement de santé et « dans un environnement technique adapté » (à lire dans un bloc opératoire). Globalement, la vasectomie par voie conventionnelle est réalisée en hospitalisation et au bloc opératoire sous anesthésie générale.

La différence entre les deux techniques consiste dans la voie d’abord sur la peau du scrotum pour identifier le canal. Dans la chirurgie classique généralement on incise la peau scrotale AVANT d’avoir cherché le canal déférent et l’intervention se déroule intra-scrotal (à l’intérieur du sac scrotal). Alors que dans la vasectomie sans bistouri, il faut identifier le canal déférent AVANT l’ouverture cutanée avec un pince adapté. Ensuite, il faut percer la peau sans aucune incision, identifier le canal et le sortir. À aucun moment, il n’y pas de chirurgies dans le sac scrotal. C’est à travers une ouverture millimétrique réalisée sans bistouri, pour sortir le canal hors du scrotum, que la section et l’occlusion de deux canaux déférents a lieu. Car une seule voie d’abord pour les deux côtés, droit et gauche, est suffisante (Oui monsieur ! Vous avez deux canaux !).

Le canal sectionné empêche le passage des spermatozoïdes. Évidemment, ça n’empêche pas l’éjaculation, car les spermatozoïdes et le liquide qui les transporte ne représente que quelques pourcents de l’éjaculat. La production de spermatozoïdes va continuer toute de la vie. C’est pourquoi parfois les techniques de réparation, la vasectomie de réversibilité peut fonctionner.

Est-ce que la vasectomie est risquée ?

Avec un recul de plus de 40 ans, depuis que la première vasectomie sans bistouri a été réalisée, avec des centaines de milliers des patients suivis partout dans le monde, on sait que la vasectomie est une intervention sûre. Les complications chirurgicales sont rares, aucune conséquence négative en termes de sexualité et le meilleur taux d’efficacité en matière de contraception.
Pour la vasectomie sans bistouri, le risque de complications est inférieur à 1 %. Car, en médecine, le risque 0 n’existe pas.

Vasectomie chez l'homme ou ligature des trompes chez la femme : c’est quoi le mieux ?

On ne peut pas faire de comparaisons, chaque couple doit choisir la technique de contraception permanente la plus adaptée à sa situation.

Concernant l’efficacité, la vasectomie semble plus efficace pour prévenir des grossesses avec un taux d’échec < 1 % pour la vasectomie versus 2 à 3 % pour la ligature des trompes. Elle est beaucoup plus rapide (une dizaine de minutes pour la technique sans scalpel par un chirurgien expert) moins de mobilité et moins coûteuse. La ligature des trompes implique systématiquement une anesthésie générale et une hospitalisation avec tous les risques afférents à l’anesthésie et à la cœlioscopie.

Vasectomie et sexualité masculine

La vasectomie est une opération méconnue avec beaucoup de fausses idées notamment sur des conséquences négatives en matière de sexualité masculine. Pour rappel, l’intervention consiste à sectionner les canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes d’arriver jusque dans le liquide séminal. Cela n’a aucune conséquence en ce qui concerne la production d’hormones et leur libération dans le sang. Il n’y a aucune conséquence en matière de testostérone, de libido et de désir, d’érection. Au niveau de l’éjaculat, on sait que le testicule participe environ à 3 à 5 % du volume émis. Autant dire que le volume de l’éjaculat après la vasectomie est identique à celui d’avant. Il n’y a donc aucun problème d’éjaculation ni de sensation ni de plaisir orgastique.

Vasectomie et sexualité féminine

Si les études prospectives ont montré l’absence de différence en termes de satisfaction sexuelle, de la qualité des érections avant et après vasectomie ou concernant l’orgasme, les études concernant la sexualité féminine ont montré des résultats intéressants. Tout d’abord, les partenaires des hommes vasectomisés avaient une probabilité 66 % plus élevée d’avoir plus de rapports sexuels que les partenaires des hommes non vasectomisés. Pour ce qui est de la fonction sexuelle féminine dans tous les domaines à savoir désir, excitation, orgasme lubrification et satisfaction il y a une amélioration statistiquement significative.

Existe-t-il déjà une alternative à la vasectomie ?

Pour les hommes qui ne souhaitent pas une contraception définitive ou bien qui risquent de regretter leur choix, il faut conseiller des méthodes de contraception masculine réversible. En premier lieu, le préservatif qui est une technique collaborative et qui a l’avantage de préserver contre les infections sexuellement transmissibles. Il existe également des protocoles de contraception hormonale masculine ou de contraception thermique masculine. La contraception hormonale masculine n’a pas d’autorisation de mise sur le marché en France mais il existe un protocole validé par OMS qui consiste à des injections hebdomadaires de testostérone. C’est une contraception proposée dans les centres de planification familiale notamment à Paris. Il existe aussi une contraception thermique qui est une méthode en cours d’évaluation.

Concernant d’autres techniques de contraception, on peut trouver sur Internet le VASALGEL®, le RISUG®. Il s’agit de techniques à l’étude qui ne sont pas disponibles en France actuellement. Dans tous les cas chez les hommes qui souhaitent une vasectomie contraceptive il faut toujours proposer une conservation de spermatozoïdes dans un CECOS.Pour les hommes qui ne souhaitent pas une contraception définitive ou bien qui risquent de regretter leur choix, il faut conseiller des méthodes de contraception masculine réversible. En premier lieu, le préservatif qui est une technique collaborative et qui a l’avantage de préserver contre les infections sexuellement transmissibles. Il existe également des protocoles de contraception hormonale masculine ou de contraception thermique masculine. La contraception hormonale masculine n’a pas d’autorisation de mise sur le marché en France, mais il existe un protocole validé par OMS qui consiste à des injections hebdomadaires de testostérone. C’est une contraception proposée dans les centres de planification familiale notamment à Paris. Il existe aussi une contraception thermique qui est une méthode en cours d’évaluation.


Concernant d’autres techniques de contraception, on peut trouver sur Internet le VASALGEL®, le RISUG®. Il s’agit de techniques à l’étude qui ne sont pas disponibles en France actuellement. Dans tous les cas chez les hommes qui souhaitent une vasectomie contraceptive, il faut toujours proposer une conservation de spermatozoïdes dans un CECOS.