La presse en parle
J'ai testé pour vous la vasectomie (lisez bien, je ne le ferai pas deux fois) | Slate
Une opération efficace, rapide, sans effets secondaires, des patients motivés, mais peu nombreux, des urologues a priori réceptifs et des couples plus heureux. Pourtant, la vasectomie reste ultra confidentielle. Sans vraiment d’explications convaincantes.
Contraception masculine : ils ont choisi la vasectomie | Paris Match
Au Québec, la stérilisation masculine est beaucoup plus répandue qu’en Europe. Mais psychologiquement, l’affaire n’en reste pas moins sensible. Là-bas, les hommes acceptent enfin de prendre leur part dans la contraception. Avec des interrogations… fécondes. En France, l’opération se pratique rarement, mais les mentalités évoluent vite. Grâce à des témoignages sans tabou de part et d’autre de l’Atlantique, plongée au cœur d’un pouvoir abandonné de bonne grâce. ..
Contraception masculine : tout savoir sur la vasectomie | LMDM
Le Docteur Hupertan, médecin, chirurgien-urologue et sexologue, nous explique tout sur la vasectomie à visée contraceptive.
La contraception n’est plus seulement une affaire de femmes, et la vasectomie à visée contraceptive connaît un attrait sans précédent, comme l’explique le Dr. Hupertan, spécialiste de cette intervention :
Contraception masculine : « En 2014, je faisais une à deux vasectomies par mois, en 2021, autour de 25 » | 20 Minutes
A l’occasion de la sortie cette semaine de la bande dessinée Les Contraceptés, une enquête de deux journalistes sur la contraception masculine, 20 Minutes se penche sur ce sujet encore tabou.
La vasectomie progresse, mais rebute encore beaucoup d’hommes | Le Figaro
En France, l’intervention a lieu dans un établissement de santé (clinique ou hôpital) et non dans un cabinet. Deux techniques sont possibles: la chirurgie conventionnelle sous anesthésie générale, ou la vasectomie sans scalpel sous anesthésie locale (Li technique)
Contraception : la vasectomie trouve de plus en plus d’adeptes en France | Le Point
La contraception masculine se développe en France. Les derniers chiffres publiés par l’Assurance maladie révèlent que le nombre de vasectomies remboursées en 2021 s’élève à 23 306, nettement plus qu’en 2010 avec seulement 1 908 opérations remboursées, rapporte 20 Minutes. « La vasectomie a été multipliée par dix en dix ans, les chiffres restent faibles, car on part de très loin, mais clairement ça explose », se réjouit Vincent Hupertan, urologue.
La vasectomie sans scalpel : une technique simple et indolore de contraception masculine | Urofrance
La vasectomie est une chirurgie mineure permettant la stérilisation masculine. En coupant les canaux déférents, le chirurgien bloque le transport des spermatozoïdes depuis les testicules. Le Dr Michel Labrecque est professeur émérite du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval au Québec. Il pratique la vasectomie depuis 1981 et est le premier médecin canadien à pratiquer la vasectomie sans bistouri en 1992. Il nous explique les avantages de cette technique mini-invasive.
M6 - Septembre 2022 - Journée mondiale contraception (Vasectomie)
Dix ans après la « crise » de la pilule, provoquée par le décès d’une femme par AVC, le doute subsiste encore chez ces dernières qui en font néanmoins le premier moyen de contraception (une sur trois), devant le stérilet et le préservatif. Et les hommes dans tout ça ? Les lignes bougent quand on parle de contraception. En cette journée mondiale d’information et de mobilisation du 26 septembre, zoom sur la vasectomie.
Vasectomie, l’opération méconnue | Urofrance
Pratiquée de façon courante dans les pays anglo-saxons, en particulier au Canada, où elle est considérée comme un moyen de contraception « de routine », la vasectomie n’est autorisée en France que depuis 2001. Elle peut pourtant rendre de réels services aux couples qui ne souhaitent plus avoir d’enfants.